Amarrée depuis quelques semaines à La Rochelle, l'Hermione, la réplique parfaite de la frégate de La Fayette appareille ce samedi 18 avril pour l'Amérique. Il y a plus de deux siècles, le 20 mars 1780, c'est le marquis de La Fayette qui embarquait sur l'Hermione pour prêter main forte aux patriotes américains indépendantistes contre les Anglais.
La reproduction du trois-mâts de 65 mètres de haut a pris près de 18 ans et aura coûté près de 26 millions d'euros, sans compter le coût de la traversée. Pour réaliser cette prouesse technique, les ouvriers ont dû renouer avec des savoir-faire oubliés tout en faisant appel à des technologies modernes.
C'est une vie particulière, une colocation à 80 personnes.
Manon
À bord, Manon, 26 ans, fait déjà ses adieux à la terre ferme : "Mes parents sont venus sur l'île d'Aix - NDLR en Charente-Maritime - pour voir le bateau une dernière fois, c'est les derniers moments." La jeune femme s'apprête à faire une traversée de six semaines pour rejoindre la côte Est des États-Unis : "C'est une vie particulière, une colocation à 80 personnes. Déjà à deux il y a parfois des problèmes alors à 80, il faut imaginer ce que ça donne", s'amuse-t-elle.
À terre, près du fort Vauban c'est l'effervescence, une chorale de plusieurs centaines d'enfants est attendue cet après-midi avant un feu d'artifice ce soir - si la météo le permet - tout ça avant 22h30 et le départ de l'Hermione qui devrait gagner la côte Est des États-Unis le 5 juin prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte