1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bosnie : deux militaires tués, la piste islamiste pas écartée
2 min de lecture

Bosnie : deux militaires tués, la piste islamiste pas écartée

Deux militaires bosniens ont été tués dans une attaque près d'une caserne de Sarajevo mercredi soir en Bosnie.

Deux policiers dans le centre-ville de Sarajevo (illustration)
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux militaires bosniens ont été tués à l'arme automatique mercredi soir près d'une caserne à Sarajevo par un homme qui  s'est suicidé peu après l'attaque, a indiqué la police, qui n'exclut pas un acte commis par un islamiste. Un troisième militaire a été blessé.

Peu avant minuit, l'assaillant s'est suicidé dans la maison dans laquelle il s'était retranché après l'attaque. "Lorsque les forces policières ont cerné la maison, une détonation a retenti. Ils ont trouvé dans la maison le cadavre d'un homme qui s'est suicidé", a déclaré à la presse Vehid Cosic, un responsable policier.

"Probablement" un membre de la mouvance islamiste

L'attaque a été perpétrée dans un bureau de paris, en banlieue de la capitale bosnienne, près d'une caserne. "Un homme a tiré à l'arme automatique. Deux personnes ont été tuées et il s'agit des membres des forces armées de Bosnie-Herzégovine", a déclaré à la presse un porte-parole de la police, Irfan Nefic.

"En quittant les lieux, il a tiré aussi en direction d'un autobus à bord duquel le chauffeur et deux personnes ont été blessés par des débris de verre", a ajouté M. Nefic. Le directeur de l'agence bosnienne chargée des actes de terrorisme (Sipa), Perica Stanic, a déclaré au quotidien Dnevni Avaz que, selon la description des témoins, l'assaillant était "probablement" un membre de la mouvance islamiste. D'autres médias ont également évoqué cette hypothèse.

Une attaque déjà en avril dernier

À écouter aussi

"Je ne peux dire rien de plus. On le saura après l'enquête", a éludé le porte-parole de la police. "Tirer contre des militaires signifie tirer contre l'État. Nous allons sanctionner ça dans les jours qui viennent", a réagi le Premier ministre bosnien, Denis Zvizdic, à l'issue d'une réunion d'urgence avec des responsables des forces de l'ordre du pays. Ils ont tous refusé de dire si l'assaillant était un islamiste, sans toutefois rejeter une telle hypothèse.

En avril dernier, un islamiste bosnien a perpétré une attaque contre un commissariat de police à Zvornik (est). Au cri d'"Allah Akbar !", l'homme âgé de 24 ans, armé d'un fusil à pompe, a tué un policier présent devant le poste de police.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte