À Paris, sur les Champs-Élysées, le réveillon du nouvel an sera bien fêté, mais ce ne sera pas le cas dans toutes les grandes capitales européennes. En alerte maximale depuis les attentats de Paris, Bruxelles sera éteinte dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, là où habituellement toutes les lumières sont allumées. Dans la région de la capitale, deux personnes soupçonnées de préparer des attentats ont d'ailleurs été arrêtées ces derniers jours.
Malgré les menaces d'attentat, personne ne voulait y croire. Parades lumineuses, écrans géants, cotillons argentés catapultés sur tout le boulevard et évidemment feu d'artifice... Ce sont finalement deux heures de festivités qui n'auront pas lieu Place De Brouckère, sorte de Times Square belge. Le bourgmestre, équivalent du maire, a hésité à annuler l'événement très populaire pour lequel 100.000 personnes s'étaient déplacées l'année dernière.
C'est donc après avoir consulté l'organisme chargé d'évaluer les risques d'attentat que Yvan Mayeur a pris cette décision. Des patrouilles militaires ont déjà été renforcées dans le centre ville de Bruxelles et les policiers sortent maintenant avec un collègue armé. Charles Michel, le Premier ministre, a réagi à la décision du bourgmestre en précisant que le côté rassemblement de masse avait joué. "Dans cette situation là on ne peut pas contrôler tout le monde et on ne peut pas prendre de risque", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte