1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Champs-Élysées : une cérémonie maintenue mais sous haute surveillance pour le nouvel an
2 min de lecture

Champs-Élysées : une cérémonie maintenue mais sous haute surveillance pour le nouvel an

REPLAY/ REPORTAGE - Un mois et demi après les attentats de Paris, le réveillon aura bien lieu sur les Champs -Élysées. La cérémonie, réduite en raison du contexte, se déroulera sous haute surveillance.

Les Champs Élysées de nuit, en novembre 2015
Crédit : AFP
La cérémonie du réveillon aura bien lieu sur les Champs Élysées
00:01:29
Raphaël Vantard & Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paris continue de vivre et Paris sera toujours une des plus belles villes du monde en 2016. C'est en substance le message adressé par le maintien de la cérémonie du nouvel an qui se déroule traditionnellement sur les Champs-Élysées. Néanmoins, les festivités seront plus encadrées qu'à l'accoutumée et raccourcies dans le temps. Des mesures de sécurité supplémentaires ont également été prises par les autorités pour assurer le bon déroulé de la fête. 

Un immense drapeau français sera d'abord projeté sur la façade de l'Arc de triomphe à 23h45. Puis à 5 minutes du nouvel an, un petit spectacle de lumières illuminera la plus belle avenue du monde avant le fameux décompte. Au total, les champs Élysées seront entièrement offerts aux piétons pendant trois trois quarts d'heure. Une fête sobre, mais importante pour Edouard Lefebvre, délégué du comité des commerçants des Champs-Élysées.

"La vie continue, Paris est une fête. On a beaucoup dit ça et c'est un message au monde, déclare-t-il ainsi au micro de RTL. On souhaite toujours être une ville accueillante. C'est très important qu'il se passe quelque chose le 31 décembre. On n'abandonne pas".

Un spectacle écourté et des Parisiens divisés

À l'inverse d'autres années il y aura sans doute un peu moins de monde sur les Champs-Élysées. Les Parisiens sont d'ailleurs assez divisés sur le maintien d'un spectacle sur la plus belle avenue du monde. "Il faut continuer à faire vivre la ville. Il ne faut pas montrer qu'on a peur, que la ville doit s'arrêter de vivre", estime une femme dont l'optimisme n'est pas forcément partagé par une voisine. "Moi personnellement je ne serai pas restée dans mon quartier parce que j'ai peur de me faire attaquer", lance-t-elle au micro de RTL.

À écouter aussi

"Prendre sa bouteille de champagne et fêter ça tous ensemble avec des gens que l'on ne connait pas c'est toujours très sympa", conclut pour sa part un jeune homme ravi que les festivités aient bien lieu. Pour éviter tout débordement, les commerces de détails fermeront entre 18h et 19h, les restaurants des champs Élysées pourront eux rester ouverts toute la nuit mais avec des vigiles et des terrasses entièrement sécurisées

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte