1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Barack Obama dans un jeu d'aventure en Alaska pour sensibiliser au climat ?
2 min de lecture

Barack Obama dans un jeu d'aventure en Alaska pour sensibiliser au climat ?

Lors d'une visite historique en Alaska, le 49e président des États-Unis espère bien faire comprendre que le réchauffement climatique est une menace "urgente et grandissante".

Philippe Corbé
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une séquence écolo-communication que vient d'entamer Barack Obama à Anchorage, en Alaska, où il va rester trois jours. Le président américain veut parler, et surtout montrer aux Américains qui sont encore nombreux à le nier, que le dérèglement climatique est bien une menace "urgente et grandissante", le "défi central du siècle". Il vient sonner le tocsin. "Les alarmes sont en train de sonner", prévient le président dans une vidéo sur fond de musique dramatique diffusée sur Internet.

 
"Le climat change plus vite que nos efforts pour y répondre. Il faut que ça change. Nous n'agissons pas assez vite. Je vous parle comme dirigeant de la première économie mondiale et deuxième émetteur" de gaz à effet de serre (...) D'ici 10 ans, les États Unis vont réduire leurs émissions de 26 à 28 % par rapport à 2005. C'est l'annonce historique que nous avons faite à Pekin", ajoute-t-il.

Barack Obama en Alaska

Cependant Barack Obama reconnaît que "même l'Amérique et la Chine ne peuvent le faire tout seuls. On doit le faire ensemble. À Paris, cette année doit être l'année pendant laquelle le monde se met enfin d'accord pour protéger la seule planète dont nous disposons, pendant qu'il est encore temps".


Barack Obama n'a pas choisi l'Alaska par hasard : cet État du cercle polaire se réchauffe deux fois plus vite qu'ailleurs. Les températures devraient grimper de 6 à 12 degrés d'ici la fin du siècle. La montée des eaux va engloutir sans tarder des villages, des terres entières jusque-là cachées sous la glace apparaissent. On y voit de près la fonte des glaciers. Il va d'ailleurs se rendre sur l'un d'entre eux, avec des caméras et a déjà commencé à alimenter le compte Instagram de la Maison Blanche de photos prises avec un smartphone.

Il va même enregistrer dans une zone sauvage une émission de télé réalité de survie de NBC pour parler de l'urgence climatique. Et pourtant, ce qui montre bien toute l’ambiguïté de la pollueuse Amérique, la Maison Blanche vient d'autoriser le pétrolier Shell à mener des forages dans les zones de l'Arctique libérées de la glace.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte