Les recherches pour retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars avec 239 passagers et membres d'équipage sont entrées dans une nouvelle phase avec l'arrêt des opérations aériennes et navales, infructueuses, dans le sud de l'océan Indien. Elles doivent se poursuivre sous la surface mais des équipements performants sont indispensables.
Les opérations sous-marines, à des centaines de kilomètres des côtes occidentales de l'Australie et plusieurs kilomètres de profondeur, vont prendre beaucoup de temps, a admis le vice-Premier ministre australien Warren Truss. Selon lui, il faudra entre un et deux mois pour obtenir l'équipement nécessaire après les appels d'offre.
D'ici là, un robot déjà utilisé dans les opérations continuera d'explorer les fonds marins. Le Bluefin-21 avait été immergé à l'endroit où un sonar hydrophone avait repéré des ultrasons provenant vraisemblablement des boîtes noires du Boeing, sans être cependant capable de localiser l'épave.
A partir de mercredi, des experts internationaux se pencheront de nouveau sur les images satellite et toutes les données disponibles pour tenter d'affiner les calculs de position de l'avion. "Nous ne savons pas quand (l'avion) sera retrouvé. Nous espérons toujours que ce sera le jour suivant", a déclaré le ministre australien. "Mais pour l'heure, nos toutes meilleurs pistes (...) se sont révélées vaines", a-t-il reconnu.
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