L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis s'accompagne d'une nouvelle dans les urnes : trois États américains ont voté en faveur de la peine de mort. Il s'agit de l'Oklahoma, de la Californie et du Nebraska. Ce dernier a annulé une loi du Parlement qui l'avait aboli l'année dernière.
Ces référendums locaux, ont pris la forme d'une question annexe à celle du choix présidentiel. Un résultat qui inquiète les abolitionnistes : "ces États ont opté pour une voie sans issue, au lieu d'avancer vers une aube nouvelle" a réagi la directrice de l'organisation Equal Justice USA, avant d'ajouter "mais la fin de la peine de mort est inéluctable, en raison d'une longue liste de facteurs".
Dans l'un de ces États, l'Oklahoma, la peine de mort est toutefois de plus en plus remise en cause devant les tribunaux, après de vives controverses au sujet des substances mortelles utilisées et accusées de faire souffrir inutilement les condamnés. Les électeurs de cet État du Sud conservateur ont voté à plus de 65% Donald Trump et ont fait savoir qu'ils en avaient assez du retard pris dans les exécutions. Malgré ces référendums en faveur de la peine de mort, cela ne devrait pas entraîner de bonds dans les exécutions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte