1 min de lecture

Auschwitz : le procès de l'ancien comptable s'ouvre ce mardi

Le procès de l'ancien comptable d'Auschwitz Oskar Gröning s'ouvre ce mardi en Allemagne, 70 ans après la libération des camps de concentration.

Hedy Bohm et Eva Pusztai-Fahidi, deux survivantes d'Auschwitz lors d'une conférence de presse, le 20 avril 2015

Crédit : AFP

Julien Quelen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Soixante-dix ans après la libération des camps de concentration, le procès de l'ancien comptable d'Auschwitz Oskar Gröning s'ouvre ce mardi à Lunebourg, en Allemagne.L'accusé, qui selon son avocat Hans Holtermann prendra la parole peu après l'ouverture des débats, comparaît devant 67 rescapés et descendants de victimes défendus par 14 avocats. 

À 93 ans, Oskar Gröning est accusé d'avoir contribué à la mort dans les chambres à gaz de 300.000 Juifs hongrois déportés entre mai et juillet 1944 vers le camp d'Auschwitz. Dernière comparution prévue d'un nazi devant la justice allemande, l'ancien comptable du camp de concentration le plus tristement connu de l'Histoire encourt 3 à 15 ans de prison, si une peine plus adaptée comme "des travaux d'intérêt général pour raconter son passé dans les écoles", réclamée par certaines parties civiles, ne lui est pas attribuée. 

Le procès, qui se tiendra dans un bâtiment loué pour l'occasion en raison notamment d'une grande affluence médiatique, se poursuivra au moins jusqu'au 29 juillet. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info