1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat de Bamako : "Les gens ont paniqué, sauté, couru pour sortir", explique le gérant du restaurant
1 min de lecture

Attentat de Bamako : "Les gens ont paniqué, sauté, couru pour sortir", explique le gérant du restaurant

Cinq personnes ont trouvé la mort dans l'attentat de Bamako où l'assaillant visait "particulièrement les blancs", selon un témoin.

Un attentat dans un restaurant de Bamako, au Mali, a fait 5 morts, dont un Français, dans la nuit du 6 au 7 mars 2015.
Crédit : Sebastien RIEUSSEC / AFP
beec45f0-45e5-4e56-ada0-10ec855faf84
00:02:08
Brice Dugénie & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq morts. C'est le bilan de l'attentat commis dans la nuit du 6 au 7 mars dans un restaurant de Bamako au Mali. Les victimes ? Trois Maliens, un Belge qui travaillait pour l'Union européenne et un Français de 30 ans, Fabien Guyomard. Il était présent depuis cinq ans dans la capitale malienne où il travaillait pour une entreprise américaine.

Le gérant de l'établissement s'est livré au micro de RTL. "J'étais à la caisse, je n'ai pas vu sa tête mais j'ai entendu les coups de feu, moi et mes employés on s'est mis par terre comme tout le monde. Les gens ont paniqué, sauté, couru pour trouver un moyen de sortir", a-t-il raconté.

Un second témoin a lui évoqué l'attaque d'un homme cagoulé et des tirs ciblés. "Il a d'abord lancé des grenades dans le devanture mais ça n'a pas marché. Il est alors entré et monté à l'étage (...) Il a commencé à tirer, en visant particulièrement les blancs. C'étaient des tirs ciblés", selon un reportage publié par Le Figaro

À l'heure actuelle, le flou persiste sur cet attentat alors qu'aucune revendication n'a eu lieu même si les regards se tournent vers le nord du Mali. les tensions sont très fortes entre groupes armés, touaregs, groupes terroristes et pouvoir central de Bamako. Dimanche dernier, un début d'accord a été signé pour trouver une solution pacifique. Un accord qui ne satisfait pourtant pas les groupes terroristes de cette région. Cet attentat pourrait alors s'apparenter à une remise en question de ce texte mais aussi à une tentative de destabilisation du président malien, Ibrahim Boubacar Keita.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte