Quelques heures après l'attentat au couteau qui a fait un mort et quatre blessés à Paris, le profil du terroriste se dessine peu à peu. Né en novembre 1997 en Tchétchénie, il avait été naturalisé français en 2010, passant une partie de sa jeunesse à Strasbourg. Sans antécédent judiciaire, le jeune homme de tout juste 20 ans était toutefois fiché S pour radicalisation depuis 2016.
Au lendemain de cette attaque, le président tchétchène, Ramzan Kadyrov, a réagi sur la messagerie Telegram et a tenu à dédouaner son pays de toute responsabilité dans le passage à l'acte de l'assaillant.
Selon Kadyrov, l'auteur présumé de cette attaque, revendiquée par le groupe État islamique, est un certain Hassan Azimov, un jeune homme originaire de Tchétchénie qui a obtenu un passeport russe à l'âge de 14 ans avant d'avoir la nationalité française à l'âge de 20 ans.
S'il avait passé son enfance et son adolescence en Tchétchénie, le sort d'Hassan aurait été différent
Ramzan Kadyrov, le président de la Tchétchénie
"Sachant cela, je considère important de faire remarquer que toute la responsabilité pour le fait qu'Hassan Azimov a décidé d'emprunter la voie de la criminalité revient entièrement aux autorités françaises", a-t-il déclaré.
"Il n'a fait que naître en Tchétchénie, mais il a grandi et a formé sa personnalité, ses opinons et ses convictions au sein de la société française", a poursuivi Kadyrov. "Je suis sûr que s'il avait passé son enfance et son adolescence en Tchétchénie, le sort d'Hassan aurait été différent", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte