En Direct
1 min de lecture
Devant le musée du Bardo à Tunis où a lieu l'attaque terroriste
Crédit : Raphaël Vantard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Toute sa vie il a combattu le terrorisme en Colombie, et cet ancien général perd sa femme et son fils dans l'attaque contre le musée Bardo de Tunis. L'homme a souligné jeudi l'"ironie de la vie", notant avoir "lutté contre le terrorisme" dans son propre pays, en proie au plus vieux conflit armé d'Amérique latine.
Militaire colombien à la retraite et doyen de la faculté de droit d'une université militaire, Jose Arturo Camelo a lui-même survécu à cette attaque perpétrée la veille en Tunisie, où la famille s'était rendue en croisière touristique pour fêter le récent diplôme obtenu par le fils. "Regardez l'ironie de la vie. Toute ma vie, comme militaire, j'ai lutté contre le terrorisme et maintenant le terrorisme, dans un lieu totalement éloigné de la Colombie, m'a pris mon épouse et mon fils", a-t-il déploré, dans des déclarations citées par la présidence colombienne.
L'ex général s'est entretenu après le drame avec le président Juan Manuel Santos, artisan de négociations de paix en cours avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), acteur central du conflit interne qui secoue le pays depuis plus d'un demi-siècle. "Tout acte de terrorisme de ce type est condamné partout dans le monde", a affirmé M. Santos, confiant que les paroles de l'ancien militaire lui étaient allées "droit au coeur".
L'attaque de Tunis, revendiquée jeudi par le groupe Etat islamique, a coûté la vie à un Tunisien et 20 ressortissants étrangers, dont la mère de famille colombienne, âgée de 56 ans, et son fils de 28 ans, qui résidait à Sydney et possédait aussi la nationalité australienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte