1 min de lecture

Attaque à New York : "Le radicalisme est venu de l'intérieur du pays"

INVITÉ RTL - Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis revient sur l'attaque perpétrée par un Ouzbek titulaire de la carte verte, qui a causé la mort de 8 personnes et fait 12 blessés.

La police américaine sécurisant les lieux de l'attaque terroriste à New York du 31 octobre 2017

Crédit : ANDY KISS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Attaque à New York : "Le radicalisme est venu de l'intérieur du pays"

00:05:56

Léa Stassinet & Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela faisait sept ans que Sayfullo Saipov était arrivé d'Ouzbékistan pour s'installer aux États-Unis, légalement. Mardi 31 octobre, il a foncé sur des piétons et cyclistes dans le sud-ouest de Manhattan, tuant 8 personnes et en blessant 12 autres. "D'après l'enquête, il apparaît que Sayfullo Saipov planifiait ceci depuis plusieurs semaines. Il l'a fait au nom de l'organisation État islamique, qui a revendiqué l'attaque, et parmi les objets découverts sur les lieux se trouvait un message" manuscrit en arabe, citant Daesh, a expliqué le chef de la police de New York.

"Ce qu'il faut retenir, c'est que le radicalisme est venu de l'intérieur du pays", explique sur RTL le spécialiste des États-Unis Jean-Éric Branaa. "La question des Américains sera maintenant de comprendre le chemin de la radicalisation", estime le maître de conférences.

Cependant, la problématique n'est pas nouvelle aux États-Unis puisque comme il l'explique, "le mouvement est déjà enclenché puisqu'on sait qu'il y a des endroits à forte population musulmane notamment a Patterson a côté de l'île de Manhattan. Dans cette ville qui compte 20.000 musulmans, il y a plusieurs mosquées dont certaines sont sous surveillance depuis 2005/2006", précise le spécialiste, qui s'étonne que Sayfullo Saipov ait "échappé à tous les contrôles". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info