L'histoire peut prêter à sourire. Après la disparition de 540 kilos de cannabis saisis par les forces de l'ordre, huit policiers de la province de Buenos Aires ont été suspendus après une enquête interne.
La moitié des officiers concernés avaient pourtant trouvé un coupable très sérieux : les souris. Ces derniers prétendaient en effet que les petits rongeurs grignotaient la mariajuana stockée dans un entrepôt à Pilar, une ville située à une soixantaine de kilomètres de la capitale argentine.
Selon les informations de plusieurs médias internationaux, comme The Independant, The Guardian et Globo, six tonnes de cannabis avaient été saisis et stockés pendant deux ans dans cet entrepôt. Mais, au cour d'une inspection, une demi-tonne avait mystérieusement disparu.
Des souris ne confondraient pas du cannabis avec de la nourriture
Le porte-parole du juge en charge de l'affaire
Les soupçons se sont rapidement tournés vers l'ancien commissaire de police en charge de ce butin. Et les juges n'ont pas été déçus par les propos tenus par ce dernier et trois de ses subordonnés. Une version qui n'a en aucun cas convaincu les magistrats. "Des souris ne confondraient pas du cannabis avec de la nourriture, a déclaré un porte-parole du juge Adrián González Charvay. Et même si un grand groupe de souris l’avait mangé, beaucoup de cadavres auraient été retrouvés dans l’entrepôt".
Les suspects seront présentés à la justice début mai. Les juges devront déterminer si la disparition du cannabis est le résultat d'une négligence ou de l'opportunisme des policiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte