Au moins 20 prisonniers ou complices et un gardien sont morts. Dans la prison de Santa Izabel, près de Belem, dans le nord du pays, une tentative d'évasion a tourné au massacre. Au moins 21 personnes sont décédées lors d'échanges de tirs avec la police, annonce le Secrétariat de la sécurité publique de l'État du Para. "La tentative d'évasion a été soutenue par un groupe à l'extérieur lourdement armé" et "selon de premières informations, les prisonniers avaient aussi des armes à l'intérieur" de l'établissement pénitentiaire, ajoute la même source.
Les complices extérieurs ont apparemment tenté de faire exploser un mur de la prison, pour faire évader des détenus. Lourdement armés d'explosifs, ils ont été repoussés par la police. Parmi les morts, figurent 19 prisonniers ou complices à l'extérieur et un gardien. Quatre autres gardiens ont été blessés, dont l'un grièvement, selon le communiqué officiel.
Les autorités procédaient, en soirée, à un comptage des détenus pour estimer le nombre d'évasions, si toutefois des prisonniers avaient réussi à s'évader. Des armes ont été saisies dans la prison où des policiers d'élite sont arrivés en renfort.
Les prisons brésiliennes sont très régulièrement le théâtre de violences, notamment lors d'évasions ou de mutineries et en raison des guerres entre les membres de gangs, qui continuent de diriger leurs opérations dans le pays depuis leurs cellules. Les installations sont non seulement surpeuplées, mais souvent vétustes.
Les autorités ont retrouvé de grandes quantités d'armes, de drogues et de téléphones mobiles lors de fouilles effectuées dans les prisons tout au long de l'année dernière. Le Brésil est l'un des pays les plus violents au monde, avec environ 60.000 meurtres par an, dont beaucoup dans les prisons.
L'un des pires massacres dans une prison brésilienne a eu lieu en janvier 2017 et fait 56 morts dans un établissement pénitentiaire de Manaus (nord).
Selon des chiffres officiels remontant à 2016, le Brésil - pays de plus de 207 millions d'habitants -, compte la troisième plus grande population carcérale au monde avec 726.712 détenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte