1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Arabie Saoudite, Pakistan... Les incohérences de Donald Trump et de son décret
1 min de lecture

Arabie Saoudite, Pakistan... Les incohérences de Donald Trump et de son décret

Un décret anti-immigration signé vendredi 27 janvier par Donald Trump génère confusion et inquiétudes internationales.

Donald Trump a signé un texte anti-avortement lundi 23 janvier 2017.
Crédit : AFP
Valentine De Brye
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un décret qui génère confusion et inquiétudes... Vendredi 27 janvier, le président entrant des États-Unis a signé le décret anti-immigration qui contient bien des incohérences. Dans le détail, ce décret annonce que les citoyens de sept pays à majorité musulmane allaient être interdits pendant 90 jours de toute entrée sur le territoire américain. Il s'agit des ressortissants du Yémen, de l'Iran, de la Libye, de la Somalie, du Soudan de la Syrie et de l'Irak. Par ce texte, Donald Trump bloque également pendant 90 jours les entrées de réfugiés venant de ces pays. 

Pourquoi ces sept pays ? Le choix de ces derniers n'a pas été justifié par le président Américain. Pour de nombreux observateurs, les intérêts économiques et les liens d'affaires de Donald Trump ont primé sur la véritable nature de son choix "au nom de la lutte contre les terroristes islamiques radicaux". En effet l'Arabie Saoudite, qui ne fait pas partie de cette liste noire est pourtant le pays d'origine de 15 des 19 terroristes du 11 septembre 2001. 

Aucune justification sur le choix de ces pays

Une incohérence totale avec ses propos justifiant l'application de ce décret, en effet, Donald Trump avait expliqué vouloir "être sûr que nous ne laissons pas entrer dans notre pays les mêmes menaces que celles que nos soldats combattent à l'étranger (...) Nous n'oublierons jamais les leçons du 11 septembre 2001".

Lors d'une interview, ABC News avait par ailleurs demandé au président américain pourquoi l'Arabie Saoudite, l'Afghanistan, et le Pakistan n'avait pas été inscrits sur la liste noire, ce dernier a contourné la question en répondant : "Nous excluons certains pays. Pour les autres, nous allons être extrêmement vigilants et il deviendra plus difficile d'entrer aux États-Unis. Je ne veux pas de terreur dans mon pays".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte