1 min de lecture Droits des femmes

Arabie Saoudite : les femmes vont (enfin) être autorisées à conduire

Le royaume ultraconservateur est le seul pays au monde interdisant aux femmes de conduire. Le décret devrait entrer en vigueur en juin 2018.

L'activiste saoudienne Manal Al Sharif défiant les autorités d'Arabie saoudite au volant d'une voiture
L'activiste saoudienne Manal Al Sharif défiant les autorités d'Arabie saoudite au volant d'une voiture Crédit : MARWAN NAAMANI / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

C'est une petite révolution que l'Arabie Saoudite s'apprête à effectuer. Les femmes du royaume ultraconservateur du Golfe vont être autorisées à conduire, dès juin 2018, selon un décret royal publié mardi 26 septembre dans la soirée par l'agence de presse officielle SPA. Le roi Salmane a ordonné "de permettre d'accorder le permis de conduire aux femmes en Arabie Saoudite", indique le texte.

L'interdiction de conduire imposée aux femmes était vivement critiquée par les organisations de défense des droits de l'Homme. Avant de l'abolir, le souverain saoudien a pesé les "inconvénients de l'interdiction et ses avantages", précise le décret. 


L'Arabie Saoudite est le seul pays au monde où les femmes n'avaient jusqu'ici pas le droit de conduire. Elle sont également soumises à la tutelle d'un homme de leur famille (généralement le père, le mari ou le frère) pour faire des études ou voyager.

À lire aussi
Virginie Calmels, invitée de RTL le 12 février 2018 Les Républicains
Virginie Calmels sur RTL : "Les femmes n'ont pas besoin d'être traitées différemment"

Vers moins de restrictions et plus de divertissements

Mais dans le cadre de son ambitieux plan de réformes économiques et sociales à l'horizon 2030, Ryad semble assouplir certaines de ces restrictions et tente prudemment de promouvoir des formes de divertissement malgré l'opposition des ultraconservateurs.

Samedi, des centaines de Saoudiennes avaient pris place pour la première fois dans un stade de Ryad, à l'occasion de la fête nationale qui a donné lieu à des concerts et des feux d'artifice. Jusque-là, les femmes n'étaient pas admises dans les stades en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Droits des femmes Arabie Saoudite Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790244413
Arabie Saoudite : les femmes vont (enfin) être autorisées à conduire
Arabie Saoudite : les femmes vont (enfin) être autorisées à conduire
Le royaume ultraconservateur est le seul pays au monde interdisant aux femmes de conduire. Le décret devrait entrer en vigueur en juin 2018.
http://www.rtl.fr/actu/international/arabie-saoudite-les-femmes-vont-enfin-etre-autorisees-a-conduire-7790244413
2017-09-27 01:36:00
http://media.rtl.fr/cache/Z5K0GXlm3_9DEfxSZhorZg/330v220-2/online/image/2016/1130/7786060463_l-activiste-saoudienne-manal-al-sharif-defiant-les-autorites-d-arabie-saoudite-au-volant-d-une-voiture.jpg