1 min de lecture

Arabie Saoudite : le Britannique condamné au fouet libéré

Karl Andrée avait été condamné à 350 coups de fouet après avoir été arrêté en possession de bouteilles de vin à Jeddah.

Le ministre des Affaires étrangères britannique Philip Hammond (archives).

Crédit : SAMUEL KUBANI / AFP

Marine Cluet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Condamné au fouet en Arabie Saoudite pour possession d'alcool artisanal, le Britannique Karl Andree  a finalement été libéré et est rentré chez lui au Royaume-Uni, a annoncé ce mercredi 11 novembre le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond. "Karl Andree a été libéré de prison quelques heures après ma visite à Ryad le 28 octobre. Je me réjouis qu'il soit rentré chez lui et qu'il ait retrouvé sa famille", a déclaré le chef de la diplomatie britannique dans un communiqué.

Son sort avait fait les gros titres de la presse d'outre-Manche après que sa famille eut sollicité le Premier ministre David Cameron. Karl Andree, qui a vécu 25 ans en Arabie Saoudite où il travaillait dans l'industrie pétrolière, avait été arrêté en août 2014 à Jeddah en possession de bouteilles de vin artisanal, alors que l'alcool est rigoureusement interdit dans le pays. Condamné à un an de prison qu'il a purgé, il devait aussi recevoir 350 coups de fouet, selon sa famille. 

Un problème économique

"Je suis reconnaissant au gouvernement saoudien pour les efforts qu'il a déployés pour assurer une issue positive" à cette affaire, a ajouté le ministre, soulignant la "force" de la relation entre les deux pays. Et pour cause, l'Arabie Saoudite est le plus important partenaire commercial du Royaume-Uni au Moyen-Orient et était son premier marché d'exportation pour l'armement en 2014. 

Cette affaire était intervenue dans une période délicate pour les relations entre le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite. Début octobre, Londres s'est retiré d'un appel d'offres visant à moderniser le système pénitentiaire saoudien, sur fond de critiques quant à la situation des droits de l'Homme dans ce pays. Ces critiques avaient poussé l'ambassadeur saoudien à Londres à émettre publiquement des inquiétudes. "Si les importants liens commerciaux entre les deux pays sont désormais subordonnés à certaines idéologies politiques, alors ces échanges commerciaux vitaux seront menacés", avait prévenu le prince Mohammed bin Nawaf bin Abdulaziz.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info