Samedi 30 juin, deux Britannique étaient retrouvés dans la ville d'Amesbury dans un état critique après avoir été exposés à une "substance inconnue".
Sa nature est aujourd'hui connue : il s'agit d'un agent neurotoxique de conception soviétique, le Novitchok. Le même poison utilisé il y a quatre mois contre l'ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille, à une dizaine de kilomètres de là, à Salisbury. La police anti-terroriste a repris les rênes de l'enquête.
"Ce soir nous avons reçu des résultats d'analyse (...) qui montrent que les deux personnes ont été exposées à l'agent innervant Novitchok", a déclaré à la presse Neil Basu, chef du contre-terrorisme britannique, lors d'un point presse. Une réunion d'urgence du cabinet britannique est prévue jeudi, qui sera présidée par le ministre de l'Intérieur Sajid Javid, tandis qu'un porte-parole de la Première ministre Theresa May a indiqué que l'événement était traité avec "le plus grand sérieux".
La double tentative d'assassinat contre les Skripal a été attribuée par le Royaume-Uni, soutenu par ses alliés occidentaux, à la Russie, qui nie. L'épisode a entraîné une crise diplomatique, ainsi que la plus importante vague d'expulsions croisées de diplomates russes et occidentaux de l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte