1 min de lecture

Angleterre : le Novitchok responsable de l'état critique des deux Britanniques

Les deux Britanniques retrouvés dans un état critique samedi 30 juin ont été exposés au même agent innervant que l'ex-espion russe Sergueï Skripal, empoisonné il y a quatre mois dans une ville proche.

Des employés des urgences en combinaison à Salisbury (Angleterre) en mars 2018, au moment de l'empoisonnement d'un espion russe

Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Benjamin Hourcade & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 30 juin, deux Britannique étaient retrouvés dans la ville d'Amesbury dans un état critique après avoir été exposés à une "substance inconnue".

Sa nature est aujourd'hui connue : il s'agit d'un agent neurotoxique de conception soviétique, le Novitchok. Le même poison utilisé il y a quatre mois contre l'ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille, à une dizaine de kilomètres de là, à Salisbury. La police anti-terroriste a repris les rênes de l'enquête.

"Ce soir nous avons reçu des résultats d'analyse (...) qui montrent que les deux personnes ont été exposées à l'agent innervant Novitchok", a déclaré à la presse Neil Basu, chef du contre-terrorisme britannique, lors d'un point presse. Une réunion d'urgence du cabinet britannique est prévue jeudi, qui sera présidée par le ministre de l'Intérieur Sajid Javid, tandis qu'un porte-parole de la Première ministre Theresa May a indiqué que l'événement était traité avec "le plus grand sérieux". 

La double tentative d'assassinat contre les Skripal a été attribuée par le Royaume-Uni, soutenu par ses alliés occidentaux, à la Russie, qui nie. L'épisode a entraîné une crise diplomatique, ainsi que la plus importante vague d'expulsions croisées de diplomates russes et occidentaux de l'Histoire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info