1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : les sociaux-démocrates prêts à "discuter" pour sortir de la crise
1 min de lecture

Allemagne : les sociaux-démocrates prêts à "discuter" pour sortir de la crise

La direction du parti social-démocrate allemand s'est dit ouverte à la discussion pour tenter de sortir le pays de la crise politique actuelle, abandonnant du coup son opposition à toute idée d'alliance avec Angela Merkel.

Après sa victoire étriquée aux législatives, Angela Merkel est à la recherche d'une majorité stable
Crédit : AFP / Odd Andersen
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le parti social-démocrate allemand (SPD) est persuadé qu'il faut discuter, le SPD ne sera pas fermé à la discussion", a déclaré dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 novembre le secrétaire général du mouvement, Hubertus Heil, après huit heures de réunion de ses principaux dirigeants, sous la houlette du président Martin Schulz. 

La direction du parti social-démocrate allemand s'est dit ouverte désormais à la discussion pour tenter de sortir le pays de la crise politique actuelle, abandonnant du coup son opposition à toute idée d'alliance avec Angela Merkel. Jusqu'à présent, ce dernier avait catégoriquement refusé toute idée de prolonger la coalition actuelle entre son parti et les conservateurs d'Angela Merkel après les élections législatives de septembre, marquées par une défaite cinglante du SPD. Martin Schulz avait jusqu'à présent favorisé l'option de nouvelles élections. 

Mais la pression monte au sein de son mouvement pour un changement de cap, surtout depuis que le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, lui-même social-démocrate, a indiqué vouloir éviter un nouveau scrutin et appelé tous les partis à faire preuve d'ouverture. Frank-Walter Steinmeier et Martin Schulz se sont rencontrés jeudi 23 novembre à ce sujet. 

"Le SPD ne peut pas se comporter comme un enfant qui boude dans son coin", a déclaré l'un des poids lourds du SPD, l'actuel ministre de la Justice Heiko Maas. D'autres voix se sont prononcées pour un soutien à un gouvernement minoritaire dirigé par les conservateurs. Une option qu'Angela Merkel a jusqu'ici exclue afin de ne pas avoir à "chercher une majorité à chaque décision". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte