1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alain Duhamel : les Rafale en Syrie sont "une inflexion de la politique française au Moyen-Orient"
1 min de lecture

Alain Duhamel : les Rafale en Syrie sont "une inflexion de la politique française au Moyen-Orient"

REPLAY - ÉDITO - Pour l'éditorialiste, la France ne considère plus la lutte contre Bachar Al-Assad comme sa "priorité".

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux Rafale ont survolé la Syrie, effectuant de premiers vols de reconnaissance avant d'éventuelles frappes aériennes contre Daesh. "C'est une inflexion sensible de la politique française au Moyen-Orient" constate Alain Duhamel, qui précise qu'aujourd'hui, "dans ce "conflit incroyablement violent et complexe", "le pire se passe en Syrie". Pendant longtemps, la France a considéré que l'adversaire principal en Syrie était Bachar Al-Assad, mais Daesh a progressivement renversé la balance, notamment en faisant de la France une cible prioritaire.

Le dictateur syrien a deux alliés : la Russie et l'Iran, qui "évoluent lentement". La Russie "se rend compte que Bachar Al-Assad ne parviendra pas à gagner cette guerre", tandis que l'Iran veut revenir dans le débat international, à l'image des négociations autour de son programme nucléaire.

On peut être ferme tout en étant raisonnable

Alain Duhamel, sur le refus d'engager des troupes au sol en Syrie

Le seul objectif commun de tous les protagonistes est donc la lutte contre Daesh. Pour Alain Duhamel, François Hollande a raison d'écarter l'hypothèse d'une intervention de troupes au sol. "On peut être ferme tout en étant raisonnable", estime t-il, rappelant que toutes les tentatives occidentales du genre se sont mal terminées, à l'image des campagnes l'Irak, de l'Afghanistan, du Viet-Nam ou en Indochine. La tâche est rendue encore plus difficile par la situation géopolitique de la Syrie, qui se compose d'une "mosaïque" de petits territoires. Une telle intervention affecterait les civils, et "on irait de contradictions en contradictions". ajoute Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte