1 min de lecture

Alain Duhamel : "La France sera le principal obstacle pour David Cameron"

REPLAY / ÉDITO – David Cameron a entamé ce jeudi aux Pays-Bas et en France une grande tournée européenne pour défendre son plan de réforme de l'UE.

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

David Cameron a entamé ce jeudi aux Pays-Bas et en France une grande tournée européenne pour défendre son projet de référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. Après un premier entretien avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, il se rendra à Paris, où il doit dîner à l’Élysée avec le Président français, François Hollande, et le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Le Premier ministre britannique sera sans doute accueilli courtoisement car il sera l'interlocuteur de François Hollande pour les deux années à venir, et que la Grande-Bretagne est un des principaux partenaires de la France. Malgré tout, Paris pourrait se présenter comme un obstacle pour David Cameron, puisqu'elle n'est pas prête à multiplier les concessions pour l'aider dans son plan de réforme.

La France serait prête à des assouplissements, voire au rapatriement de certaines politiques nationales. En revanche, en ce qui concerne la révision ou la renégociation des traités européens, c'est non.

Alain Duhamel
RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info