1 min de lecture

Afrique du Sud : incident dans la seule centrale nucléaire du pays

Des coupures de courant sont à craindre en Afrique du Sud après un incident dans la seule centrale nucléaire du pays.

La centrale nucléaire de Kœberg en Afrique du Sud. (Archives)

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une partie de la centrale nucléaire de Kœberg près du Cap en Afrique du sud a été mise hors service après un incident électrique, qui ne concerne pas le réacteur, a indiqué dimanche 2 février la compagnie d'électricité sud-africaine Eskom, qui peine déjà à répondre à la demande.

"L'unité 1 de la centrale de Koeberg est hors service en raison d'une panne du transformateur principal", a twitté l'entreprise publique, qui précise que "le réacteur nucléaire n'est pas affecté par la panne". "L'unité 2 n'est pas affectée", a ajouté Eskom.

Grosses difficultés à fournir de l'électricité depuis plusieurs semaines déjà

Seule centrale nucléaire d'Afrique, Koeberg a une capacité de 1.800 MW. Ce sont donc 900 MW qui ne sont plus disponibles, alors qu'Eskom a déjà multiplié les délestages ces dernières semaines, ses centrales vieillissantes peinant à fournir les quelque 30.000 MW consommés chaque jour dans le pays.

La moindre défaillance risque à tout moment de plonger le pays dans le noir et ces problèmes devraient, selon Eskom, durer jusqu'en avril au moins.

À lire aussi

"Même si le système reste stable, il pourrait être vulnérable pendant la nuit", a encore twitté Eskom, précisant que la compagnie et le gouvernement feraient le point lundi matin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info