1 min de lecture
La centrale nucléaire de Kœberg en Afrique du Sud. (Archives)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une partie de la centrale nucléaire de Kœberg près du Cap en Afrique du sud a été mise hors service après un incident électrique, qui ne concerne pas le réacteur, a indiqué dimanche 2 février la compagnie d'électricité sud-africaine Eskom, qui peine déjà à répondre à la demande.
"L'unité 1 de la centrale de Koeberg est hors service en raison d'une panne du transformateur principal", a twitté l'entreprise publique, qui précise que "le réacteur nucléaire n'est pas affecté par la panne". "L'unité 2 n'est pas affectée", a ajouté Eskom.
Seule centrale nucléaire d'Afrique, Koeberg a une capacité de 1.800 MW. Ce sont donc 900 MW qui ne sont plus disponibles, alors qu'Eskom a déjà multiplié les délestages ces dernières semaines, ses centrales vieillissantes peinant à fournir les quelque 30.000 MW consommés chaque jour dans le pays.
La moindre défaillance risque à tout moment de plonger le pays dans le noir et ces problèmes devraient, selon Eskom, durer jusqu'en avril au moins.
"Même si le système reste stable, il pourrait être vulnérable pendant la nuit", a encore twitté Eskom, précisant que la compagnie et le gouvernement feraient le point lundi matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte