1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : Obama prolonge la mission de combat d'un an
1 min de lecture

Afghanistan : Obama prolonge la mission de combat d'un an

Le New York Times fait savoir que ces dernières semaines, Barack Obama aurait prolongé la mission de combat des Etats-Unis en Afghanistan d'un an.

"En tant qu'Américains, nous respectons la dignité humaine" a rappelé Obama
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président américain Barack Obama a prolongé d'un an la mission de combat des troupes américaines en Afghanistan et a signé un ordre en ce sens ces dernières semaines, selon le New York Times.

Jusqu'à présent, la position officielle était que les opérations de combat cesseraient à la fin de cette année, et que les 9.800 soldats américains restant sur place à cette date n'avaient qu'une mission de soutien et de formation aux forces afghanes.

Chronologie du déploiement américian, évolution du nombre de morts de 2001 à 2014, cause des décès en 2013.
Crédit : A. LEUNG/G. ROMA, JS/GAL/PLD/ABM / AFP

Mais selon le quotidien américain citant vendredi 21 novembre un haut responsable, Barack Obama a signé récemment un ordre autorisant les troupes restant sur place à combattre directement les talibans et leurs alliés en cas de menaces à leur encontre ou à l'encontre du gouvernement afghan.

Les talibans visés "que s'ils menacent directement les Etats-Unis"

Cet ordre autorise également un soutien aérien, y compris d'avions de combats, de bombardiers et de drones, pour ces missions. Les conseillers civils du président, explique le journal, étaient opposés à ce changement de stratégie, mais "les militaires ont obtenu ce qu'ils voulaient", selon le responsable cité.

À écouter aussi

Un autre haut responsable a toutefois souligné qu'il ne serait plus question de patrouilles régulières visant les talibans. Les opérations ne viseront plus les talibans "que s'ils menacent directement les Etats-Unis et les forces de la coalition internationale ou s'ils aident directement al-Qaïda", a-t-il expliqué.

Ce changement, selon le New York Times, est en partie lié à l'avancée rapide de l'organisation Etat islamique (EI) en Irak, ce qui a provoqué des critiques, accusant Barack Obama d'avoir retiré les troupes américaines d'Irak avant que l'armée irakienne ne soit vraiment préparée à faire face à des attaques islamistes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte