1 min de lecture
Des hommes armés et cagoulés affrontent la police après l'attaque de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015
Crédit : ANNE GELBARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quelque centaines de personnes ont manifesté vendredi dans la province d'Uruzgan (sud de l'Afghanistan) pour glorifier les actes des assaillants qui ont tué 12 personnes au journal satirique français Charlie Hebdo, a-t-on appris samedi de source policière.
"Il y a eu une manifestation après la prière ce vendredi. Les manifestants ont glorifié les assaillants du magazine français et ont protesté contre la condamnation de l'attentat par le président (afghan) Ashraf Ghani", a déclaré Dost Mohammad Nayaab, le porte-parole du gouverneur de la province.
Selon la même source, "les manifestants ont dit que ceux qui se moquent du prophète méritent cela".
Aucun incident n'a été signalé lors de cette manifestation "pacifique", selon la police, qui s'est déroulée dans le district de Chora.
Selon le chef de la police adjoint Aslam Kochai, la manifestation a duré deux heures et les manifestants ont "demandé une interdiction des insultes contre l'islam et les autres religions".
Un des manifestants, Abdul Bari, a affirmé qu'ils "étaient des centaines". "Nous sommes allés vers le centre du district pour faire l'éloge des assaillants comme de vrais moudjahidine", a-t-il dit.
"Nous avons aussi demandé au président Ashraf Ghani de retirer sa condamnation de l'attaque. Ceux qui insultent le prophète méritent la mort", a ajouté M. Bari.
Il n'y a pas de justification à cet acte de haine
Ashraf Ghani
Ashraf Ghani avait publié un communiqué au lendemain de l'attaque à Paris affirmant que "tuer des gens sans défense et des civils est un acte terroriste de haine, il n'y a pas de justification à cet acte de haine".
Les caricatures du prophète avaient déjà fait des remous en Afghanistan par le passé. En septembre 2012, entre 200 et 300 personnes avaient marché à Kaboul pour dénoncer la publication par Charlie Hebdo de nouvelles caricatures de Mahomet.
Aucune autre manifestation similaire n'avait été signalée à travers le pays samedi. Et les talibans afghans n'ont pas réagi officiellement à l'attentat contre Charlie Hebdo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte