1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. A Delhi, Obama célèbre la relation singulière Inde - États-Unis
3 min de lecture

A Delhi, Obama célèbre la relation singulière Inde - États-Unis

Barack et Michelle Obama ont célébré la relation entre l'Inde et les États-Unis lors d'une visite de trois jours.

Barack et Michelle Obama le 25 janvier 2015 en Inde
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Barack Obama devait souligner ce mardi les liens particuliers qui unissent l'Inde et les Etats-Unis, "les deux plus grandes démocraties du monde", au dernier jour d'une visite à New Delhi où il a multiplié les signes de complicité avec le Premier ministre Narendra Modi.

Avant de s'envoler en milieu de journée à bord d'Air Force One pour Ryad où il rencontrera le nouveau roi Salmane d'Arabie Saoudite, le président américain doit décliner devant quelque 1.500 jeunes Indiens sa vision des relations futures entre les deux géants économiques.

"L'avenir des États-Unis et celui de l'Inde sont inextricablement liés"

"L'avenir des États-Unis et celui de l'Inde sont inextricablement liés", a-t-il souligné ce lundi soir devant un parterre d'homme d'affaires après avoir assisté - une première pour un président américain en exercice - à l'immense parade de Republic Day qui marque l'entrée en vigueur de la Constitution post-coloniale de l'Inde en 1950. Selon Ben Rhodes, son proche conseiller, Obama devrait mettre en exergue dans son discours les points communs entre deux pays qui voient "la démocratie et la diversité comme une force".

L'Inde, pays laïc, abrite toutes les religions et croyances du monde. L'histoire du pays est cependant marquée par des violences interreligieuses, notamment entre hindous, qui représentent l'écrasante majorité de la population, et musulmans, la plus grande minorité religieuse.

Améliorer les relations économiques

À lire aussi

Appelant les autorités indiennes à créer un environnement économique "plus transparent, plus cohérent et plu prévisible", Obama a souligné ce lundi l'immense marge de progrès possible. "Sur le total des exportations américaines, à peine un peu plus de 1% vont vers l'Inde, 1% pour plus d'un milliard de personnes !", s'est-il exclamé.

"Nos échanges commerciaux avec l'Inde s'élèvent à environ 100 milliards de dollars par an, ce qui représente une amélioration sensible depuis que je suis arrivé au pouvoir (en 2009)", a-t-il souligné. "Mais nous faisons environ 560 milliards de dollars par an avec la Chine", a-t-il ajouté.

L'ami "Barack"

Après l'avoir accueilli personnellement à l'aéroport, Modi a insisté sur la qualité de la relation avec son ami "Barack" qu'il a invité à participer avec lui à une émission de radio ouverte aux auditeurs qui sera diffusée ce mardi soir. Pendant trois jours, les deux hommes auront multiplié les apparitions communes, poussant la presse indienne à disséquer cet effet "Mobama" sous tous les angles.

Cette complicité affichée ne devait cependant pas détourner le Premier ministre indien du subtil exercice d'équilibre diplomatique auquel il se livre pour ne s'aliéner ni son puissant rival chinois ni son allié historique russe. Comme une piqure de rappel, la presse d'Etat chinoise a souligné ce weekend "de réelles divergences" persistantes entre l'Inde et les Etats-Unis, comme sur le changement climatique par exemple.

"La visite d'Obama est plus symbolique que concrète"

"La visite d'Obama est plus symbolique que concrète étant donnée les divisions anciennes entre les deux géants qui sont peut-être aussi énormes que la distance qui les sépare", a ironisé l'agence Xinhua. Et si la participation d'Obama au Republic Day a été saluée comme un signe fort de rapprochement, certains commentateurs rappelaient que son homologue russe Vladimir Poutine avait déjà eu cet honneur...en 2007.

Avant son ultime discours à Delhi, le président américain devait rencontrer Kailash Satyarthi, qui s'emploie depuis 1980 à secourir les enfants esclaves des usines indiennes. Ce dernier e reçu le prix Nobel de la paix conjointement avec l'adolescente pakistanaise Malala, icône mondiale du combat pour l'éducation des filles. Seule ombre au tableau de cette deuxième visite d'Obama en Inde : l'annulation, à la dernière minute, de la visite prévue de longue date au Taj Mahal, pour se rendre en Arabie Saoudite. Des centaines de personnes avaient été mobilisées pour nettoyer la route menant à l'immense mausolée dédié à l'amour. Et la photo de Barack et Michelle Obama devant ce haut-lieu touristique indien était, sans conteste, la plus attendue du voyage.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte