Barack Obama a appelé ce dimanche 25 janvier le Premier ministre japonais Shinzo Abe pour exprimer sa solidarité avec le peuple japonais, après l'annonce de l'exécution d'un otage nippon par le groupe Etat islamique (EI).
Le président américain, en visite en Inde, "a présenté ses condoléances pour le meurtre par l'EI du citoyen japonais Haruna Yukawa et exprimé sa solidarité avec le peuple japonais", a indiqué la Maison Blanche.
"Il a aussi exprimé sa reconnaissance pour la contribution importante du Japon à l'assistance humanitaire au Moyen-Orient. Les deux dirigeants se sont mis d'accord pour poursuivre leur coopération sur toute une série de questions régionales et mondiales".
Dès samedi, le président américain avait "fermement" condamné le meurtre de l'otage japonais et réclamé la libération du second otage nippon, le journaliste Kenji Goto, encore aux mains des jihadistes de l'EI.
Une vidéo a été diffusée sur internet montrant une image fixe de Kenji Goto en tunique orange tenant dans les mains une photo de ce qui semble être le corps de Haruna Yukawa. Sa crédibilité a été jugée "élevée" par le Premier ministre japonais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte