C'est tout une partie de la population de l'établissement qui s'est évadée. 91 des 589 détenus que compte la prison de Parnamirim, dans l'État de Rio Grande do Norte, au Brésil, se sont échappés en empruntant un tunnel de trente mètres de long, jeudi 25 mai.
Neuf d'entre eux ont depuis été capturés et les autorités locales ont déployé un important dispositif pour tenter de retrouver les 82 prisonniers encore en cavale.
En janvier, déjà, une autre évasion massive avait eu lieu dans ce même État du nord-est du Brésil. 56 détenus s'étaient enfuis de la prison d'Alcaçuz durant une mutinerie sanglante qui avait fait 26 morts entre factions rivales.
Le Brésil compte aujourd'hui la quatrième population carcérale au monde, derrière les États-Unis, la Chine et la Russie. Fin 2014, le pays comptait 622.000 détenus, selon le ministère de la Justice, et affiche un taux d'occupation carcéral de 167%. La prison de Parnamirim, d'où se sont évadés les 91 détenus, n'échappe d'ailleurs pas à cette réalité, avec 589 prisonniers pour une capacité de 382.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte