C'est un véritable charnier flottant que les secouristes ont intercepté. L'ONG espagnole Proactiva Open Arms a annoncé avoir porté secours à une embarcation qui transportait 167 migrants, le 25 juillet 2017 à proximité des côtes libyennes.
13 personnes décédées ont été retrouvées à bord du canot pneumatique, dont plusieurs femmes enceintes. Les gardes-côtes italiens ont également annoncé que 70 migrants avaient été secourus par le navire de l'organisation internationale Save The Children dans la même zone. Ils traversaient à bord d'une petite barque et "par une mer agitée".
D'après les chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 111.514 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la mer depuis le 1er janvier, dont 93.500 en Italie. Plus de 2.360 sont morts en tentant cette traversée périlleuse.
Le même jour, le ministère italien de l'Intérieur a présenté un code de conduite aux ONG qui interviennent en mer pour secourir les migrants. Avec cette nouvelle marche à suivre, les navires humanitaires ne seraient plus autorisés à rentrer dans les eaux territoriales libyennes et devraient avoir à leur bord un officier de police judiciaire spécialisé dans la lutte contre le trafic d'êtres humains.
Un programme sur lequel les organisations humanitaires sont divisées. Le ministre italien de l'Intérieur, Marco Minniti, a de son côté affirmé que les ONG qui ne signeraient pas seront interdites d'accès des ports italiens. Une nouvelle rencontre est prévue vendredi 28 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte