Nous sommes à Vannes en Bretagne, avec un gendarme et un téléphone portable qui lui porte la poisse. L'appareil de la malchance effectivement pour ce militaire de 38 ans, qui, à cause de ce téléphone, a été sanctionné par sa hiérarchie et traîné devant un tribunal.
Un récit totalement kafkaïen qui commence en décembre 2015 dans le centre de Vannes. Le gendarme tombe sur ce smartphone oublié devant un distributeur bancaire, le glisse dans sa poche avec l'idée de le remettre aux objets trouvés. Mais il finit par totalement l'oublier. Entre temps, la propriétaire a déposé plainte pour vol. Grâce à la caméra de vidéosurveillance, l'homme est identifié.
Il reconnaît la découverte, mais précise, désolé, qu'après quelques semaines, il a jeté le portable dans une poubelle. "Machinalement, par négligence", admet-il. Rien de gravissime sauf que la loi est la loi et elle est implacable. "Dégradation de bien d'autrui". La gendarmerie lance une enquête interne.
Le gendarme est sanctionné et muté dans une autre brigade. Mais ça n'est pas terminé, la plainte suit son cours : comparution en correctionnelle à Vannes, où le gendarme nie toute dégradation. 500 euros d'amende requis, il sera fixé sur son sort à la fin du mois. Mais en attendant, sa carrière, exemplaire, est stoppée pour avoir ramassé un portable oublié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte