C'est la version jurassienne des noces de Cana. Dans la petite église de Château-Châlon, village déjà célèbre pour son vin jaune, un miracle éthylique a eu lieu le weekend des 2 et 3 septembre. L'eau n'a pas été transformée en vin, mais en eau de vie.
Après quelques séances de dégustation, des touristes qui visitaient cet édifice ont eu la bonne surprise de se voir offrir le pousse-café en visitant la chapelle. Mais en trempant leurs doigts dans les deux bénitiers pour se signer, ils ont immédiatement respiré une odeur qui n'était pas forcément celle de sainteté.
Plutôt celle d'un puissant marc de raisin. Des visiteurs sont ainsi restés un peu plus longtemps que prévu dans l'église, histoire sans doute de profiter de ces grisantes effluves tandis que d'autres sont allés directement à l'office du tourisme s'informer de cette étonnante coutume locale au moment des vendanges. Il ne s'agit pas d'un miracle, mais simplement de deux litres d'eau de vie déversés par une main inconnue. Suffisant pour connaître l'ivresse des bénitiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte