Elle s'appelle Elizabeth Reichert, elle a 93 ans et c'est une veuve richissime. À la fin de la guerre, elle a fui l'Allemagne avec son mari Arnulf, tous les deux juifs, pour s'installer aux États-Unis. Elle qui tient un petit salon de coiffures et lui qui a longtemps été manutentionnaire vont se lancer dans le commerce et faire fortune. Une grande maison près de Philadelphie, un train de vie des plus confortables, une success story a l'Américaine qui n'a pourtant jamais réussi à leur faire oublier Cologne, la ville où ils se sont connus pendant les persécutions nazies, ni les allées du zoo municipal où ils se sont cachés pour échapper aux SS. Une oasis de paix dans le tumulte de la guerre qu'ils vont revisiter une fois par an, comme on le ferait pour un pèlerinage.
Un voyage rituel entrepris jusqu'à la mort de son mari, où Elizabeth Reichert va devoir tenir une promesse incroyable. La vieille dame ne va plus voyager jusqu'au zoo de Cologne, bientôt trop âgée, trop fatiguée, trop triste. Le couple n'a pas d'enfants, alors ils ont conclu un pacte : quand l'un des deux sera parti et que l'autre arrivera au bout du chemin, la quasi-totalité de leur fortune sera versée au zoo de Cologne. Ils avaient déjà offert à l'établissement une tortue, en 1954, mais le virement bancaire qu'a signé Elizabeth Reichert au début de l'été bat tous les records. Le directeur du zoo n'en revient pas et croit tout d'abord à une blague : 22 millions de dollars, presque autant en euros. "Dans nos souvenirs, ce lieu nous a fait du bien et nous avons décidé de lui faire du bien" dit la vieille dame. Cologne, qui est devenu le zoo le plus riche du monde, a dû créer une fondation pour gérer tout cet argent, et va baptiser de leur nom le chemin où le jeune couple se réfugiait durant la guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte