1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Un Anglais décide de passer une semaine dans la peau d'une chèvre
2 min de lecture

Un Anglais décide de passer une semaine dans la peau d'une chèvre

EN IMAGES - Dans les Alpes suisses, Thomas Thwaites s'est équipé de prothèses pour se mouvoir comme les animaux, se nourrissant principalement d'herbe pendant six jours.

Un Anglais décide de passer une semaine dans la peau d'une chèvre
Crédit : Tim Bowditch
Paul Guyonnet

Il ne lui aura fallu que quelques jours pour se faire accepter du troupeau. Pendant une semaine, un Britannique nommé Thomas Thwaites a décidé de vivre à la façon d'une chèvre, se faisant même fabriquer des prothèses spéciales pour pouvoir marcher et évoluer comme les animaux avant de tenter l'expérience dans les pâturages des Alpes suisses. Un choix (une performance ?) étonnant, qui tient tant à l'art qu'à la réflexion philosophique pour ce designer conceptuel. 

Car ce qu'explique l'homme à Motherboard, c'est que la technologie actuelle et la société de manière générale poussent l'Homme vers une certaine direction, le perfectionnement en tous points, quitte à s'éloigner de l'humanité. Or, selon lui, certains sont tout à fait capables de vivre heureux sans chercher à devenir "super-intelligents", plus proches du robot que de l'humain. "Vivre comme un animal non-humain ? C'est tellement plus paisible et simple", explique-t-il. 

Un habitué des expériences décalées

Quand il relate son expérience hors du commun, l'homme raconte les difficultés qu'il a rencontrées, à commencer par celle de se mouvoir à la même vitesse que ses "congénères", de redescendre une côte sans possibilité de se rattraper avec les mains en cas de chute, de vivre constamment avec le reste du groupe. "Une fois, alors que je m'étais éloigné pour gravir une colline, je me suis rendu compte que toutes les chèvres avaient arrêté de paître pour me regarder."

Le résultat de ses observations, Thomas Thwaites le livrera dès le mois de septembre, dans une exposition de photos organisée à Londres, avant de sortir un livre intitulé L'homme-chèvre : Comment j'ai fait un break avec le fait d'être humain. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs, que l'Anglais tente une expérience complètement décalée : en 2013, il avait par exemple conçu des prothèses pour se glisser dans la peau d'un éléphant, trois ans après avoir tenté de fabriquer un grille-pain lui-même, de l'extraction du minerai à la soudure des éléments électriques. 

À lire aussi

Loufoque ou déconcertante pour certains, la tentative de vivre à la manière d'une chèvre a en tout cas fait du bruit et su captiver l'attention. Sur Reddit par exemple, de nombreux internautes se sont amusés à détourner l'une des photos, imaginant par exemple le futur de Thomas Thwaites ou trouvant de nouveaux usages à son étonnante tenue. 

  • "Heureusement qu'il n'a passé qu'une semaine dans son rôle"
  • Il va encore falloir travailler pour franchir les montagnes
  • Après la "Guerre des mondes", la guerre des chèvres ?
  • La tenue de Thomas Thwaites fait forcément penser à un épisode de "Star Wars"
  • Ou à une tenue de cycliste
  • Robochèvre
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte