Deux hommes incontournables pendant 16 ans et un titre terriblement efficace : "Game of thrones". Jeudi 23 juillet, l'hebdomadaire américain Time a frappé très fort avec une interview croisée de George W. Bush et Bill Clinton, deux anciens président des États-Unis dont les proches continuent de régir la vie de la première puissance mondiale. Car à la manière de la série produite par HBO, les familles Bush et Clinton rêvent toutes deux de retrouver le sommet de l'État en 2016, à la fin de l'ère Obama.
Si Hillary Clinton a lancé sa campagne en fanfare en avril dernier et fait figure d'incontestable favorite dans le camp démocrate, le jeune frère de George W. Bush, Jeb, est lui aussi candidat, chez les Républicains cette fois. Une situation inédite qui, ajoutée au mandat de George Bush Senior au début des années 1990, fait des deux clans des spectateurs privilégiés de la vie d'un pays en permanente évolution.
Pourtant, tous deux assurent se concentrer sur leur vie post-politique et assurent ne pas se mêler des objectifs électoraux de leurs proches. "Je pense que mon rôle principal est de donner des conseils si on m'en demande", explique Clinton avant d'insister : "Et je fais tout pour ne pas en donner à la maison à moins que l'on m'en demande." Même son de cloche dans l'autre camp : "Si Jeb a besoin d'aide, il appellera."
En plus d'évoquer la course à l'investiture qui occupe forcément l'esprit du monde politique américain, les deux hommes reviennent également sur leur amitié grandissante. Si Bill Clinton a longtemps côtoyé George Bush Senior depuis la fin de son mandat, participant notamment à des actions en faveur de l'environnement, il s'est aussi mis à fréquenter son fils.
À Dallas, début juillet, par exemple, les deux anciens résidents de la Maison Blanche ont été longuement applaudis par une foule nombreuse. "Les gens s'imaginent qu'un Républicain et un Démocrate ne peuvent pas bien s'entendre, surtout à notre époque et à nos âges", explique George W. Bush, amusé par la surprise du public à chaque manifestation de leur relation. À ce moment-là, ils venaient de donner une conférence conjointe, liés par l'action commune de leurs deux fondations, travaillant toutes deux pour aider les malades du SIDA, les pays en voie de développement et les population en difficulté.
Au-delà de la réunion de cet "odd couple" - ce drôle de couple en version française -, c'est aussi l'attitude des deux hommes qui intrigue et amuse les internautes. Sur la photo en une du magazine, prise par Mark Seliger, George W. Bush et Bill Clinton posent l'air conquérant, sûrs d'eux, un sourire en coin. "On dirait l'affiche de la prochaine saison de True Detective, ironise même GQ. Et le magazine n'est pas le seul à s'amuser du cliché : sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes s'en sont également emparé pour le modifier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte