1 min de lecture

Abraham Poincheval : le Manuel Valls de l'art contemporain

L'artiste Abraham Poincheval va s'enfermer dans une sculpture représentant un ours, pendant 13 jours, au musée de la chasse à Paris.

Abraham Poincheval pose à Paris au musée de la chasse

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Au musée de la Chasse et de la Nature, rue des Archives à Paris, on commence ce mois d'avril d'une drôle de manière. Un artiste s'est enfermé dans le ventre d'un ours pour 13 jours.

À écouter

Abraham Poincheval "travaille le rêve" et lui "donne une matérialité"

00:03:40

Et ce n'est pas un poisson d'avril. L'artiste s'appelle Abraham Poincheval. Il est né à Marseille il y a 42 ans. Sculpteur, dessinateur, il se livre par ailleurs à des expériences pas ordinaires, dans le but annoncé d'explorer le monde. En 2002, il est allé de Nantes à Caen puis de Caen à Metz en suivant une ligne rigoureusement droite. Chaque fois qu'il rencontrait un obstacle, par exemple une maison, il escaladait la maison, une rivière ou une autoroute, il les franchissait en ligne droite, avec sa boussole comme guide.

C'est un peu le Manuel Valls de l'art contemporain. Droit dans ses bottes. La ligne, rien que la ligne. En 2013, il s'est fait enterrer sous le parvis de l'hôtel de ville de Tours pendant 7 jours. L'année d'avant il avait traversé les Alpes de Digne les Bains à Caralio en Italie en poussant un cylindre mécanique qui lui servait à la fois de véhicule, d'habitat et de chambre noire. Abraham Poincheval aime les situations extrêmes.

La dernière en date donc, s'enfermer pendant 13 jours dans un ours. L'ours d'Abraham Poincheval est empaillé selon les règles de l'art, il semble marcher sur ses 4 pattes. Il a été spécialement aménagé afin de permettre à notre artiste d'y résider en autarcie complète, à la manière d'un astronaute. Abraham Poincheval va donc s'allonger dans le ventre de l'ours. Il pourra à peine bouger ses bras et ses jambes. Dans les deux pattes avant de l'ours sont stockés 30 litres d'eau. Les deux autres pattes recevront les excrétions de notre artiste.

À lire aussi

Suivez la performance en direct et 24h/24.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte