La nouvelle était très dure à avaler. Le musée Étienne Terrus, dédié au peintre naturaliste du même nom, a été la victime d'escrocs. La raison ? 82 des 140 peintures achetées pour enrichir la collection sont des faux.
Quelques jours avant l'inauguration du nouveau bâtiment, un expert renommé, chargé de valoriser les œuvres, a découvert la supercherie. Il s’est aperçu que, sur certaines d'entre elles, la signature de Terrus s'effaçait alors qu'il passait son doigt ganté dessus.
Le spécialiste a aussi découvert, sur les toiles et les dessins, la présence de bâtiments roussillonnais construits bien après le décès du peintre naturaliste. Le préjudice s'élève à 160.000 euros alors que la supercherie concerne plus de la moitié des tableaux exposés.
C'est tout le petit monde des brocanteurs et des marchands d'art qui est pointé du doigt. En effet, beaucoup souligne qu'il est facile de falsifier les œuvres d’artistes locaux. Étant peu connus, ces peintres ont plus de chances d'être copiés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte