1 min de lecture

Haute-Garonne : un maire utilise Le Bon Coin pour revendre le matériel communal

L'ancien maire de Ponlat-Taillebourg, petite ville de Haute-Garonne, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir revendu du matériel de sa commune sur le site de petites annonces.

Un buste de Marianne à Hénin-Beaumont, le 26 janvier 2014 (Illustration).

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Haute-Garonne : quand un maire revend le matériel communal sur Le Bon Coin

00:01:37

Patrick Tejero

Dans un village de Haute-Garonne, le maire revendait le matériel communal sur Le Bon Coin. L'histoire a eu lieu à Ponlat-Taillebourg, non loin de Saint-Gaudens. La commune compte non loin de 630 habitants. Tous sont encore secoués par le scandale. Cela remonte à presque deux ans. La secrétaire de mairie est une adepte d'un site de vente d'occasion célèbre.  

Surfant sur les différentes choses à vendre autour de chez elle, elle tombe sur du matériel qui ressemble beaucoup à celui qui vient de disparaître du bâtiment municipal. Mêmes marques et mêmes modèles pour un mini-tracteur, une débroussailleuse et d'autres instruments professionnels très appréciés des bricoleurs.

Six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité

Le pseudo du vendeur est "Doudou31". Un coup de fil suffit à découvrir qui se cache sous cet habile patronyme. 31, c'est pour le département de la Haute-Garonne. Quant à "Doudou", c'est pour Doucède, Patrick Doucède, le maire PRG de Ponlat-Taillebourg. Il déclarait simplement le matériel comme disparu, se gardant bien de prévenir la gendarmerie. L'enquête montre que l'élu cupide a ainsi empoché 21.800 euros

Fin août, il reconnaît son indélicatesse devant son conseil municipal qui porte plainte contre lui mais il ne démissionne pas. Le tribunal vient de le condamner à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité. Une décision trop dure pour "Doudou31" qui a fait appel et qui a enfin démissionné. Au tribunal, il a assuré que si le matériel était chez lui, il restait à la disposition de ses administrés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte