1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Nigel, "l’oiseau le plus seul au monde", est mort près de sa bien-aimée de pierre
1 min de lecture

Nigel, "l’oiseau le plus seul au monde", est mort près de sa bien-aimée de pierre

Ce fou austral, unique représentant de son espèce sur l’île Mana au large de la Nouvelle-Zélande, est devenu célèbre en tombant amoureux d’une statue.

Nigel et la colonie de faux fous austraux parmi laquelle il vivait
Crédit : AFP PHOTO / FRIENDS OF MANA ISLAND VIA THE DEPARTMENT OF CONSERVATION - NEW ZEALAND
Jean-Alphonse Richard

Nigel (c’est ainsi que ses découvreurs l’avaient baptisé) n’était pas un oiseau comme les autres. Récemment décédé, il était considéré comme une curiosité scientifique, une anomalie ornithologique. Ce fou autral, espèce fragile et protégée au bec pointu et au plumage de la tête légèrement doré, était un solitaire pur et dur, ce qui n’existe pas chez les oiseaux. Il a vite été surnommé "l’oiseau le plus seul au monde".

Il était arrivé seul en 2013 sur l’île Mana, déserte et caillouteuse, située à 25 kilomètres au large de Wellington, capitale de Nouvelle-Zélande. Une terre où étonnamment aucun oiseau n’avait jamais niché. Ce qui n’a pas empêché Nigel d’y vivre apparemment heureux, tout seul, ces cinq dernières années. Et même lui, le célibataire endurci, y est tombé follement amoureux.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est devenu célèbre. Cette histoire d’amour a été photographiée, filmée par les curieux, et elle était pour le moins spéciale. Car la Juliette de notre Roméo austral n’était autre qu’un oiseau de pierre, un leurre parmi la vingtaine installée par les ornithologues dans les années 1990 pour essayer d’attirer une colonie de ces spécimens rares.

Ça n’a jamais marché, et seul Nigel a succombé au charme minéral de cette compagne en béton armé. Toujours la même auprès de laquelle il venait se blottir, à qui il faisait la cour et avec qui il tentait de temps à autre des accouplements. Il dormait à ses côtés, et c’est là qu’on l’a retrouvé un beau matin, mort de sa belle mort. Rien ni personne n’avait jamais empêché Nigel de s’envoler et de quitter l’île Mana. Mais l’amour, même quand on a un cœur de pierre, cet amour l’avait enchaîné. Nigel l’amoureux transi sera enterré sur l’île auprès de sa bien-aimée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte