Si vous avez fait pousser des tomates cet été, vous vous retrouvez en ce moment avec des plants tout moches, des grandes tiges, des feuilles marron. Ce sont ces déchets qui sont transformés en carton. La fibre du plant de tomate est récupérée (comme la fibre de bois). Elle est incorporée dans la fabrication d'emballages avec des vieux papiers, des journaux et du carton recyclé.
C'est une entreprise hollandaise, Solidus Solutions, qui a fait des recherches et mis au point ce système à la demande de maraîchers du Westland, la plus grosses région de production des Pays-Bas. Des maraîchers qui, chaque année à l'automne, ont le même pépin : ils se retrouvent avec des tonnes de plants de tomates dont ils doivent se débarrasser, en les brûlant ou en les transformant en compost. Là, ils les valorisent.
Ce carton fabriqué sert à emballer évidemment des tomates. Utiliser des tomates pour transporter des tomates, la boucle et bouclé : ça s'appelle "l'économie circulaire". Rien de se perd. On savait déjà faire du plastique avec du maïs ou du blé. Mais du carton avec des tomates, c'est nouveau.
La PME envisage de fabriquer des emballages avec des concombres et des poivrons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte