1 min de lecture Transports

Pour être à l'heure en ville, rien ne vaut le vélo électrique

REPLAY - Bus, voiture, bicyclette : quel est le moyen de transport le plus rapide en ville ? En réalité, il n'y a pratiquement pas de différence.

>
Pour être à l'heure en ville, rien ne vaut le vélo électrique Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virginie Garin et Loïc Farge

Une étude assez précise a comparé tous les moyens de transports. Résultat : il n'y a que 3 kilomètres/heure d'écart entre le moins rapide - le vélo classique (la moyenne est de 15 kilomètres/heure) -, les transports en commun (16 kilomètres/heure), la voiture (17 kilomètres/heure) et la moto (18 kilomètres/heure). Cette étude a été réalisée dans plusieurs grandes capitales européennes, dont Paris, par le cabinet 6t, spécialisé dans la mobilité urbaine. Les auteurs ont aussi fait le calcul avec le vélo à assistance électrique, et c'est ce moyen-là qui est le plus rapide. Il n'y a pas non plus un écart énorme, mais vous faites en moyenne du 19 kilomètres/heure. Sur une distance de trois kilomètres, vous arrivez avant la voiture et vous gagnez une minute.
Le vélo à assistance électrique est encore mal connu en France. Il est beaucoup plus courant dans le nord de l'Europe, et notamment en Allemagne. C'est un vélo avec une petite batterie que vous pouvez enlever le soir et brancher chez vous, comme vous rechargez votre portable. Il faut pédaler quand même. Mais dès que vous faites un efforts, le vélo vous aide. Donc pas question d'arriver au travail mouillé de transpiration.

Participation aux frais

Ce vélo coûte entre 1.000 et 1.500 euros. Pas mal de villes accordent des subventions pour inciter à en acheter. La ville de Paris vous rembourse 30% du prix dans la limite de 400 euros. Il a une cinquantaine de kilomètres d'autonomie. Il permet de rouler dans les couloirs de bus et sur les pistes cyclables, et donc quand le trafic est dense d'aller plus vite que  les voitures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Vélo électrique Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780911878
Pour être à l'heure en ville, rien ne vaut le vélo électrique
Pour être à l'heure en ville, rien ne vaut le vélo électrique
REPLAY - Bus, voiture, bicyclette : quel est le moyen de transport le plus rapide en ville ? En réalité, il n'y a pratiquement pas de différence.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/pour-etre-a-l-heure-a-en-ville-rien-ne-vaut-le-velo-electrique-7780911878
2015-12-18 07:06:00
https://media.rtl.fr/cache/mtb4oHdoLwlhRAql8BshSg/330v220-2/online/image/2015/1218/7780912021_un-velo-electrique-illustration.jpg