"Plus 53% d'oxyde d'azote depuis septembre 2016 sur les quai rive droite, + 49% de particules fines, le temps de trajet a doublé le soir et le bruit a également multiplié par deux : je dis bravo Anne Hidalgo !", raille Pascal Praud, en évoquant les principaux enseignements du troisième rapport d'étape du comité d'évaluation que la région Île-de-France a mis en place. "C'est un échec : Paris carbonisé, Paris embouteillé, mais Paris écologisé, vignettisé !", lance le journaliste à la façon d'un de Gaulle version août 1944.
"Hélas, les idéologues ont un rapport compliqué avec la réalité : elle n'existe pas", se désole-t-il. "Je connais déjà la réponse de Christophe Najdovski (adjoint EELV aux Transports, Ndlr) ou d'Anne Hidalgo : c'est une période de transition, un changement des mentalités à opérer, etc.", poursuit-il. "Ils me rappellent les idéologues du parti sous l'URSS qui justifiait le goulag comme une nécessité avant des lendemains qui chanteraient", note-t-il.
"Entre les idéologues de Staline et ceux de la mairie de Paris en matière d'écologie, il y a évidemment une différence de degré", fait remarquer Pascal Praud. "Mais ne vous y trompez pas, les natures sont les mêmes : intolérantes, sectaires, brutales. Rien ne changera : la réalité n'existe pas", conclut le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte