2 min de lecture Pollution

Pesticides : leur présence dans l'air sera mesurée dès 2018

Pour mieux connaître l'exposition de la population aux pesticides, les associations de surveillance de la qualité de l'air analyseront 90 produits à partir de 2018, a annoncé mercredi 29 novembre le Réseau National des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l'Air (ATMO).

Des pesticides sont versés sur un champ de pommes de terre à Godewaersvelde (Nord) le 30 mai 2012. (archives)
Des pesticides sont versés sur un champ de pommes de terre à Godewaersvelde (Nord) le 30 mai 2012. (archives) Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

De la même manière que pour les particules fines et le dioxyde d'azote, la présence des pesticides dans l'air ambiant sera régulièrement évaluée. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en lien avec l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) commenceront leur campagne d'exploration au printemps 2018 sur une cinquantaine de sites. 

Une opération estimée à un million d'euros qui permettra d'"évaluer l'exposition moyenne de la population à cette pollution de fond mais aussi d'identifier d'éventuelles situations de surexposition (professionnels, riverains...)," a indiqué ATMO France, Réseau National des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l'Air.

Ainsi, les organismes comme Airparif ou Air Paca, mesurant déjà le taux de particules et autres dioxydes dans l'air, pourront également évaluer le taux de 90 substances dans l'air dont le glyphosate et le firponil notamment. Cette campagne doit "permettre de définir prochainement une stratégie nationale de surveillance", indique Guy Bergé, le président d’Atmo France, 

90 produits sous surveillance

Une surveillance nationale pendant un an de 90 substances prioritaires. C'est ce qu'a recommandé l'Anses. Ces produits sont les substances chimiques entrant dans la composition de produits phytopharmaceutiques, biocides, médicaments vétérinaires et antiparasitaires à usage humain. 

À lire aussi
Pollution de l'air à Paris, le 23 janvier 2017 environnement
Faites-vous des gestes au quotidien pour préserver l'environnement ?

Les résultats de cette campagne exploratoire devraient ensuite permettre d'élaborer une stratégie de surveillance à plus long terme, ce qui veut potentiellement dire qu'un message d'alerte pourra être diffusé pour cause d'un épisode de glyphosate sur une région. D'ailleurs, les effets de ce dernier, dont l'autorisation a été renouvelée pour 5 ans par l'UE, est très controversée. Sa présence dans l'air n'est pas certaine. Sa mise sous surveillance permettra donc de définir si oui ou non il a un réel impact sur la santé. 

Mais selon l'Anses, certains produits comme le fipronil, à l'origine l'été dernier d'une crise liée à la découverte d’œufs contaminés dans plusieurs pays européens, sont déjà considérés comme présents dans l'air et sont donc à surveiller à plus long terme.

Des associations mesurent les pesticides depuis 2000

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’arrêté du 10 mai qui établit le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques pour la période 2017-2021 qui prévoit d’évaluer et de réduire la présence de pesticides dans l’air.
 
Début 2016, dans un rapport sur les politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air, la Cour des comptes avait recommandé à l’État de "rendre obligatoire la surveillance par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) de la présence dans l’air des pesticides les plus nocifs".

Les AASQA collectent déjà des données sur les concentrations en pesticides dans l’air depuis 2000. "Ces premières campagnes territoriales ont permis de mettre en évidence leur présence près des zones agricoles comme dans les villes et de montrer que l’exposition par la voie aérienne représente une composante importante dans l’exposition totale aux pesticides," précise Atmo France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Pesticides Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791194914
Pesticides : leur présence dans l'air sera mesurée dès 2018
Pesticides : leur présence dans l'air sera mesurée dès 2018
Pour mieux connaître l'exposition de la population aux pesticides, les associations de surveillance de la qualité de l'air analyseront 90 produits à partir de 2018, a annoncé mercredi 29 novembre le Réseau National des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l'Air (ATMO).
http://www.rtl.fr/actu/environnement/pesticides-leur-presence-dans-l-air-sera-mesuree-en-2018-7791194914
2017-11-29 14:03:29
http://media.rtl.fr/cache/EJ1ge8cFAyBsgDCy1iBJPQ/330v220-2/online/image/2014/0526/7772275321_des-pesticides-sont-repandus-sur-un-champ-de-pommes-de-terre-a-godewaersvelde-nord-le-30-mai-2012-archives.jpg