C'est un chalutier bleu qui teste, par exemple, des nouveaux filets avec des mailles spéciales. Elles ont une forme hexagonale, alors que les mailles classiques sont en losange. Cette forme permet de ne pêcher que les poissons de bonne taille. Quand ils sont trop petits, il est interdit de les vendre. Là, ils peuvent ressortir plus facilement du chalut, vivants. Les bébés maquereaux ou cabillauds peuvent ensuite continuer à grandir. Cela favorise la préservation des espèces.
Ensuite, ces filets ont été conçus avec une matière révolutionnaire : le Dyneema. Il s'agit d'une fibre plastique ultra-légère et dix fois plus résistantes que le nylon qui sert à faire les filets classiques. Or un filet plus léger à tirer pour un bateau, ça fait d'énormes économies d'énergie. Là encore, les mailles et leurs formes hexagonales ont une importance. Comme elle laissent passer un peu plus d'eau, elles freinent moins le chalutier. C'est mois de gazole à dépenser.
Ce bateau expérimental, nommé "La Frégate", a été équipé d'un moteur hybride. Il se déplace au gazole, mais aussi au gaz, deux fois moins polluant et moins cher.
Ces innovations ont été financée par la région Nord - Pas-de-Calais et l'association France pêche durable et responsable. Elles ont montré leur efficacité. Reste maintenant à convaincre les pêcheurs de les utiliser. Cela fait de bateaux un peu plus chers, mais les coûts sont amortis en trois ans. Ce chalutier consomment 40% d'énergie en moins et permet de mieux préserver les poissons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte