1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les baleines échouées en Nouvelle-Zélande ont regagné le large
1 min de lecture

Les baleines échouées en Nouvelle-Zélande ont regagné le large

Après l'échouage et la mort de centaines de baleines-pilotes à Farewell Spit, en Nouvelle-Zélande, vendredi et samedi, les cétacés survivants ont pu regagner le large dimanche.

Des baleines échouées en Nouvelle-Zélande
Crédit : Tim Cuff/AP/SIPA
Maxime Magnier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un événement tragique au dénouement heureux. Samedi 11 février, quelque 200 baleines-pilotes, qu'on appelle aussi globlicéphales, sont à nouveau venues s'échouer sur des hauts-fonds à Farewell Spit, en Nouvelle-Zélande. La veille, 416 cétacés avaient eu le même comportement inexplicable, dont la plupart sont morts. Finalement, dimanche, les animaux survivants ont pu regagner le large.

La plage de Farewell Spit se trouve dans la région de Golden Bay, dans l'extrême nord de l'île du Sud, l'une des principales îles qui forment la Nouvelle-Zélande. Après les incidents de vendredi, près de 500 volontaires avaient afflué pour tenter de sauver la centaine d'animaux survivants et de les remettre à flot.

Ce samedi, malgré les efforts de 500 de ces bénévoles pour empêcher le retour des survivantes remises à flot ainsi que l'arrivée de 200 nouvelles baleines, les cétacés se sont échoués à marée basse à environ 3 km de l'endroit où le premier groupe s'était échoué la veille.

Un phénomène fréquent et inexplicable

Ces épisodes dramatiques, survenus à au moins neuf reprises au cours des dix dernières années à Farewell Spit, ne trouvent aucune explication scientifique certaine. "Nous ne savons pas pourquoi (le nouveau groupe de 200 baleines) est entré dans la baie", a déclaré Daren Grover, directeur général de l'organisation environnementale Project Jonah qui participe aux opérations de sauvetage. 

À écouter aussi

Les baleines "ont peut-être répondu à des signaux émis par les baleines déjà entrées. C'est très inhabituel, nous n'avons rien vu de tel auparavant", a-t-il ajouté. Selon Mike Ogle, un ranger du département de la protection de l'environnement, les animaux pourraient avoir été poussés à se diriger vers les hauts-fonds par la crainte des requins.

Finalement, dans la journée de dimanche, et grâce à la marée montante, environ 300 baleines-pilotes nageaient vers la sortie de la baie. "C'est une bonne nouvelle. Le groupe nage vers le large", a déclaré à l'AFP Andrew Lamason, du département de la Protection de l'environnement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte