1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les chutes du Niagara prises dans la glace
1 min de lecture

Les chutes du Niagara prises dans la glace

LE SON DE L'IMAGE - À la frontière entre les États-Unis et le Canada, les températures ont atteint les -40 degrés, mercredi 3 janvier.

Les chutes du Niagara gelées (illustration)
Crédit : Geoff Robins / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Direction la frontière entre les États Unis et le Canada. Avis de grand froid. Un grand froid auquel n'ont pas résisté les fameuses chutes du Niagara. Les trois cascades du site prises dans la glace. Décors féeriques et magistraux.

Nous sommes le 3 janvier. Le thermomètre affiche moins 40 degrés Celsius. Ce qui n'a pas empêché de nombreux touristes d'affronter le froid polaire pour assister à ce spectacle. Sur l'image prise par le photographe Aaron Lynett de l'agence de presse Reuters, on distingue au premier plan la roche entièrement recouverte de formes glacées. Stalactites blanches. Mystérieusement sculptées. On dirait des bâtons de sucre.

Mais au second plan, l'eau se déverse toujours. Puissante, assourdissante. La glace ne résiste pas au débit de près de 3.000 tonnes d'eau déversées chaque seconde. De la brume s'échappe du courant. La seule fois où les chutes se sont arrêtées et le silence revenu, c'était en 1848 à cause d'un barrage de glace.

Un lien avec le changement climatique ?

Ces températures polaires qui frappent l'Amérique du Nord ont-elles un lien avec le changement climatique ? Cette vague de froid serait surtout cyclique, selon le climatologue, Jean Jouzel. Pour certains scientifiques toutefois, les différences de températures observées entre les latitudes hautes et basses pourraient multiplier les zones de froid. Car si les chutes du Niagara gelées ne sont pas un bon exemple, les changements climatiques sont bien réels.

À lire aussi

Le réchauffement de la planète peut intensifier les tempêtes comme Carmen ou Eleanor ici en France. En tout cas, cela ne va pas s'arranger sur la cote est des États-Unis. Une nouvelle chute brutale des températures a déjà commencé à cause d'une masse d'air glaciale venue du nord.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte