1 min de lecture Environnement

Deux palmiers devenus trop grands déménagent de Paris à Sète

REPLAY - Ces arbres, qui mesurent 9 mètres et pèsent 3,5 tonnes chacun, étaient devenus trop massifs pour l'orangerie du jardin du Luxembourg.

Virgine Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Deux palmiers devenus trop grands déménagent de Paris à Sète Crédit Média : RTLNET | Durée : | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Le palmier est un arbre qui n'arrête jamais de grandir. Contrairement à d'autres, il est impossible de le tailler. Au jardin du Luxembourg, il y a depuis vingt ans deux palmiers qui poussent dans des bacs. L'été, ils sont installés dehors, près du grand bassin. L'hiver, car il fait trop froid pour eux, ils sont transportés à l'intérieur, dans l'Orangerie du Sénat - un magnifique bâtiment qui abrite plus de 180  arbres.

Seulement voilà, la serre est désormais trop petite. Les palmiers de 9 mètres de haut ont trop grandi. Ce mardi 20 juin, comme ils font quand même 3,5 tonnes chacun, une grue va venir les soulever, les coucher, leurs palmes vont être emballées. L'opération va durer huit heures. On va les mettre tous les deux tête-bèche dans un semi-remorque de 13 mètres de long. Ils vont prendre la route pour le ville Sète.

À lire aussi
Image d'illustration environnement
Sécheresse : 85 départements soumis à des restrictions d'eau

Au jardin du Luxembourg, il y a des orangers qui sont là depuis plus de deux siècles. Ils sont régulièrement taillés. Mais le palmier, lui, quand il est trop grand, doit partir. C'est un arbre préhistorique. Il y avait les mêmes, disent les botanistes, il y a 80 millions d'années. Sa particularité est de produire un bourgeon tout au sommet chaque année qui se transforme en feuilles. Si vous lui coupez la tête, il meurt.

À Sète, les deux palmiers parisiens seront plantés dans la terre dehors en plein soleil, face à la plage de la Corniche qu'aimait tant Georges Brassens. Ils pourront vivre heureux, auprès d'autres arbres, pendant encore une bonne centaine d'années. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Paris Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789034702
Deux palmiers devenus trop grands déménagent de Paris à Sète
Deux palmiers devenus trop grands déménagent de Paris à Sète
REPLAY - Ces arbres, qui mesurent 9 mètres et pèsent 3,5 tonnes chacun, étaient devenus trop massifs pour l'orangerie du jardin du Luxembourg.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/deux-palmiers-devenus-trop-grands-demenagent-de-paris-a-sete-7789034702
2017-06-20 07:27:00
http://media.rtl.fr/cache/ewaig4r452arnDawU7pFUg/330v220-2/online/image/2017/0620/7789034731_un-palmier-dans-le-jardin-du-luxembourg-le-23-septembre-2009-a-paris.jpg