Le palmier est un arbre qui n'arrête jamais de grandir. Contrairement à d'autres, il est impossible de le tailler. Au jardin du Luxembourg, il y a depuis vingt ans deux palmiers qui poussent dans des bacs. L'été, ils sont installés dehors, près du grand bassin. L'hiver, car il fait trop froid pour eux, ils sont transportés à l'intérieur, dans l'Orangerie du Sénat - un magnifique bâtiment qui abrite plus de 180 arbres.
Seulement voilà, la serre est désormais trop petite. Les palmiers de 9 mètres de haut ont trop grandi. Ce mardi 20 juin, comme ils font quand même 3,5 tonnes chacun, une grue va venir les soulever, les coucher, leurs palmes vont être emballées. L'opération va durer huit heures. On va les mettre tous les deux tête-bèche dans un semi-remorque de 13 mètres de long. Ils vont prendre la route pour le ville Sète.
Au jardin du Luxembourg, il y a des orangers qui sont là depuis plus de deux siècles. Ils sont régulièrement taillés. Mais le palmier, lui, quand il est trop grand, doit partir. C'est un arbre préhistorique. Il y avait les mêmes, disent les botanistes, il y a 80 millions d'années. Sa particularité est de produire un bourgeon tout au sommet chaque année qui se transforme en feuilles. Si vous lui coupez la tête, il meurt.
À Sète, les deux palmiers parisiens seront plantés dans la terre dehors en plein soleil, face à la plage de la Corniche qu'aimait tant Georges Brassens. Ils pourront vivre heureux, auprès d'autres arbres, pendant encore une bonne centaine d'années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte