1 min de lecture

Comment détecter l'hypertension, ce tueur silencieux ?

REPLAY - À l'occasion de la Journée mondiale de l'hypertension, le docteur Saldmann conseille aux Français de se procurer un appareil leur permettant de la détecter à la maison pour réduire les risques.

Frédéric Saldmann

Crédit : Maxime Villalonga

Comment détecter l'hypertension, ce tueur silencieux ?

00:03:30

Frédéric Saldmann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'hypertension est un tueur silencieux qui concerne des millions de Français. Une tension trop haute cause petit à petit des dégâts et abîment les artères : il y en a dans le cerveau et jusqu'au bout des doigts de pied. Si un patient a de l'hypertension, ces artères vont vieillir beaucoup plus vite que prévu. Pour détecter l'hypertension, il suffit de se procurer un appareil au prix abordable pour prendre la tension. On en trouve dans les pharmacies et les supermarchés.

L'idée est de se prendre la tension à la maison, dans les conditions qui correspondent à la vraie vie. Si les chiffres sont trop hauts, il faut alors voir son médecin traitant. C'est un bon signe de détection. Depuis que ces appareils existent, on dépiste beaucoup plus de gens hypertendus rapidement. Surveiller sa tension, c'est aussi surveiller sa vie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info