La Grèce va rapidement soumettre des propositions de réforme à ses créanciers internationaux pour débloquer le versement des fonds dont le pays a besoin, a affirmé ce mardi le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis. Le 9 mars, "je présenterai un dossier avec six propositions et discuterai avec nos partenaires des mesures qui peuvent être mises en oeuvre immédiatement", a déclaré Varoufakis dans une interview avec Star TV. Les partenaires de la Grèce ont consenti la semaine dernière à prolonger de quatre mois leur programme d'aide à la Grèce mais indiqué que les fonds dus à ce titre - quelque 7 milliards d'euros - ne seraient pas versés avant avril, date à laquelle ils veulent juger de l'avancée de réformes promises par le gouvernement d'Alexis Tsipras.
La Grèce fait toutefois face à d'importantes échéances financières en mars, notamment à l'égard du Fonds monétaire international (FMI). Ce lundi, le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a enjoint la Grèce à s'atteler rapidement à ses réformes, faisant miroiter un possible premier versement de fonds par ses partenaires dès le courant du mois de mars en cas de "progrès". "Ce n'est pas du tout une mauvaise proposition", a réagi ce mardi le ministre grec des Finances. Varoufakis a insisté sur le fait que la Grèce serait en mesure d'honorer ses échéances de mars. "Mars est réglé. Nous sommes en train de sécuriser les fonds pour couvrir toute la période des quatre mois" (de prolongation du programme d'aide), a-t-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte