1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Travail au noir, encaissement reporté... Comment les Français paient moins d'impôts
2 min de lecture

Travail au noir, encaissement reporté... Comment les Français paient moins d'impôts

Le ras-le-bol fiscal n'est pas encore près de s'éteindre. Un grand nombre de Français ont le sentiment qu'ils laissent au fisc une trop grande part de leurs revenus. Alors, ils s'adaptent. Quitte à flirter avec la légalité.

Premier prélèvement mensuel ce jeudi 15 janvier
Crédit : ETIENNE LAURENT / AFP
Travail au noir, encaissement reporté... Comment les Français paient moins d'impôts
00:01:02
Defiscalisator, un outil miracle sur internet qui vous permet de payer moins d'impôts en toute légalité
00:01:01
La baisse d'impôt ne concernera pas tous les ménages
00:03:28
Marie-Bénédicte Allaire
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avec la suppression de la première tranche du barème, les 3 milliards de baisse d'impôt annoncés par le gouvernement pour 2015 vont profiter à six millions de foyers qui verront leur imposition réduite, voire annulée. 

En revanche, les grands perdants sont les cadres, professions libérales et chefs d'entreprise, soit environ 600.000 foyers qui représentent 1,8% du total des contribuables, vont s'acquitter à eux seuls de près d'un quart de l'impôt sur le revenu et de la CSG.

Le ras-le-bol fiscal n'est pas encore près de s'éteindre et au bas de l'échelle des revenus comme chez les classes moyennes supérieures, un grand nombre de Français ont le sentiment qu'ils laissent au fisc une trop grande part de leurs revenus. Alors, ils s'adaptent pour payer moins d'impôts. Quitte à franchir la ligne jaune. C'est le dossier du magazine Capital du mois de novembre 2014.

Travail au noir, report d'encaissement, réduction d'activité...

Illustration avec Céline. Elle a ouvert son salon de coiffure il y a sept ans. Mais cet entrepreneur individuel a du mal à joindre les deux bouts depuis deux ans. Alors pour s'en sortir, Céline ne déclare plus environ 20% de son activité au fisc. "Là, actuellement, je suis à près de 19.000 euros de bénéfices par an. Donc je devrais me retirer un salaire de 1.600 ou 1.700 euros par mois. Et je ne me retire que 800 euros", confie-t-elle. 

À lire aussi

À l'inverse, Olivier gagne bien sa vie. Rédacteur dans la communication, il estime devoir trop à l'État. Alors il décale la facturation de ses travaux à l'année suivante. "C'est vraiment difficile de se dire qu'on a bossé toute une matinée sur un dossier et qu'au final il va me rester 25% ou 30% de ce que j'aurai facturé. J'ai l'impression que ce serait du gâchis. Alors je préfère remettre la facturation à plus tard", témoigne-t-il.

D'autres professions libérales décident de refuser des clients et de réduire leur activité pour alléger leur feuille d'impôts. Même si le phénomène est difficile à quantifier, il n'est, semble-t-il, pas négligeable.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte