C'est un chiffre qui peut redonner le sourire. La France a créé sur un an 16.000 emplois, selon une étude du cabinet France Industrie & Emploi. La vente par correspondance qui embauche dans le Pas-de-Calais, le redémarrage de la construction navale dans les Pays de la Loire, deux domaines qui expliquent, entre autres, ce solde positif.
Dans l'agroalimentaire, les créations d'emploi sont en hausse, tout comme dans le numérique et les commerces. Un solde positif qui ne doit pas faire oublier les destructions d'emploi à cause des fermetures et liquidations judiciaires. Ces dernières ont grimpé de près de 50% sur un an, selon Michel Ghetti du cabinet France Industrie & Emploi. "Les grands groupes doivent se poser de vraies questions sur la façon dont ils traitent les PME françaises, en matière de conditions de paiement par exemple, en matière d'accompagnement au co-développement, parce que le nombre d'entreprises en liquidation aujourd'hui sont essentiellement des PME", explique-t-il.
Même si le chiffre est en baisse de plus de 20%, 55.000 emplois ont été détruits en 2014. Un rapprochement de la sortie du tunnel du chômage, mais un rapprochement difficile. Les régions sont par ailleurs très inégales face à ces créations d'emploi : l'emploi repart en Île-de-France, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Bretagne et PACA, tandis qu'en Alsace, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne et Picardie les destructions d'emploi sont encore très fortes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte