Menacée de restructuration, l'usine Michelin de Roanne, dans la Loire, va conserver 720 emplois. 80 millions d'euros vont être investis par le groupe présidé par Jean-Dominique Sénard. Les salariés ont voté ce pacte de flexibilité à 95%. En échange, il faudra travailler davantage le dimanche. L'usine sera désormais ouverte 7 jours sur 7, ils pourront travailler jusqu'à 28 dimanches par an.
C'est un accord qui va permettre de conserver cette usine pendant un certain nombre d'années
Jérome Lorton, du syndicat Sud
"Aujourd'hui ce que l'on veut, c'est un emploi. On l'a, il n'y a pas de licenciement, et puis il y a un beau projet" se réjouit Christophe qui travaille à l'usine. Tout comme Jérome Lorton, du syndicat Sud : "C'est un accord qui va permettre de conserver cette usine pendant un certain nombre d'années.
Selon Les Echos, l'usine fabriquera uniquement des pneus très haut de gamme, de 18 à 23 pouces, destinés à Ferrari, Mercedes et Porsche. Une démarche qui permettra de sortir du milieu très concurrentiel des pneus de 17 pouces, qui concernait 70% de la production locale. Selon la même source, d'autres accords de compétitivité pourraient être négociés dans d'autres usines Michelin, à la Roche-sur-Yon (Vendée) et à La Combaude, près de Clermont-Ferrand, révèlent Les Echos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte